Le conseil communal

déi Lénk Stad au conseil communal (2011 – présent)

(-) Justin Turpel (2011 – 2014)

(-) David Wagner (2011 – 2020)

(-) Joel Delvaux (2014 – 2019)

(-) Guy Foetz (2014 – 2017 et 2019 – présent)

(-) Ana Correia Da Veiga (2020 – présent)


Guy Foetz (2014 – 2017 et 2019 à présent)

 

Guy Foetz est économiste de formation et il a enseigné cette matière sous ses différents aspects pendant 35 ans dans l’enseignement secondaire et secondaire technique. Politiquement et syndicalement engagé à gauche dès l’âge de 20 ans, il est membre fondateur du parti déi Lénk.

 

Son mandat de conseiller communal, assumé entre mars 2014 et octobre 2017 et à nouveau depuis octobre 2019, l’amène à se battre tout particulièrement pour le logement social et coopératif : « il faut rompre avec l’esprit du laisser-faire, qui attribue au marché et aux promoteurs le soin de pourvoir aux logements et qui a pour conséquence d’exclure les jeunes et les familles à revenus modestes et moyens du territoire de la Ville ».

 

Développer la démocratie est un deuxième point fort de son action. Organiser régulièrement des réunions de quartier, y poser les bonnes questions et bien écouter les participants est à son avis essentiel pour intégrer les habitants de la Ville dans la prise de décision. Par ailleurs, il dénonce le TTIP comme diamétralement opposé à l’autonomie et la démocratie communales.

 

Protéger l’environnement constitue pour lui un autre objectif essentiel, qui nécessite une limitation de la croissance et une politique énergétique durable. La promotion du transport en commun et de la mobilité douce sont deux moyens qu’il soutient pleinement à cet égard.


Ana Correia Da Veiga (2020 – présent)

 

Ana Correia da Veiga est issue d’une famille capverdienne, née à Luxembourg Ville en 1983.

 

Elle est éducatrice spécialisée en accompagnent psycho- éducatif et travaille dans le secteur de la jeunesse depuis 2017. Elle a aussi travaillé dans la petite enfance et dans la sensibilisation/ perception des formes de discrimination (Ateliers de sensibilisation).

 

Ses premiers pas dans le politique étaient la création de la section déi Lénk Norden, où elle était aussi candidate pour les élections législatives de 2013.

 

Ana Correia da Veiga s’est engagée très jeune dans l’association Comité Spencer, qui sensibilisait dans le contexte des violences juvéniles et promouvait la culture capverdienne. À la suite de cet engagement, elle a participé à différents programmes européens qui lui ont permis de rejoindre des projets internationaux. Ces expériences lui ont permis de faire le lien entre le contexte luxembourgeois et l’international. Partout dans le monde, la pauvreté, les discriminations et les violences se répètent. Ce constat l’amené à s’engager politiquement, mais aussi a entamer des études dans l’accompagnement des enfants et des jeunes.

 

« Chaque euro que nous économisons sur le dos des enfants aujourd’hui, nous le payerons lorsqu’ils seront des adultes souffrants »; investir dans la petite enfance et dans la jeunesse est donc une des priorités primordiales.

 

Contact: ana.correia@dei-lenk.lu


Les actualités du conseil

11 Mar 2021
Question urgente au sujet de la vaccination prématurée du président du conseil d’administration des Hospices civils de la Ville contre le COVID-19

Madame le Bourgmestre, La radio 100.7 a révélé le 8 mars dernier que le président du conseil d’administration des Hospices civils de la Ville de Luxembourg a été prématurément vacciné en février contre le COVID-19. Ceci après que le ministère de la Santé avait clarifié que les membres des conseils d’administration ne doivent pas être […]

Plus d'informations
03 Mar 2021
Communiqué: Gardiennage en ville – Revenir dans la légalité et adopter une approche intégrale face au problème de la toxicomanie !

Depuis le 1er décembre 2020, des agents d’une société privée de gardiennage et de surveillance patrouillent à Luxembourg-Ville dans le quartier de la Gare et la Ville Haute, accompagnés de chiens de garde. Cela en vertu d’une convention que le Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Luxembourg a signée avec la société […]

Plus d'informations
18 Nov 2020
Risque de pollution aux métaux lourds à Beggen – déi Lénk continue de pousser la Ville à agir

Dans un communiqué du 30 octobre, relayé par un courriel à la ministre de l’Environnement et à la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, déi Lénk Stad avait fait part de sa préoccupation au sujet du manque de réactivité des deux administrations face au risque de pollution par des métaux lourds dans un projet immobilier […]

Plus d'informations
16 Nov 2020
Motion commune déi Lénk/LSAP/déi gréng, invoquant le défaut d’exécution du PAP Arquebusiers

Conseil communal du 9 novembre 2020 à Luxembourg-Ville : Présentation par le conseiller Guy Foetz d’une motion commune déi Lénk/LSAP/déi gréng, invoquant le défaut d’exécution du PAP Arquebusiers voté le 09-02- 2015 et d’autres PAP approuvés depuis des années Dëst ass eng gemeinsam Motioun vun de Gruppen LSAP, déi gréng an déi Lénk. Si stellt […]

Plus d'informations
29 Sep 2020
Nei Stater Gemengeréitin vun déi Lénk

Nei Stater Gemengeréitin vun déi Lénk   Haut huet d’Ana Correia Da Veiga d’Nofolleg vum David Wagner am Stater Gemengerot ugetrueden, wou si zësumme mam Guy Foetz d’Interesse vun de Biergerinnen a Bierger vertriede wäert. Während hirer Untrëttsried huet d’Ana Correia dem David Wagner säin Engagement gewierdegt an ugekënnegt, sech besonnesch wëllen anzesetzen fir eng […]

Plus d'informations

Les autres sections

Photos

no images were found

Plus >